Stages photo

Stages de photographie (in English)

Place du Châtelet and Paris Plage

Stages numériques (in English)

Stages argentiques (in English)

Venez découvrir dans son atelier les techniques que l’artiste Michael McCarthy a utilisées pour son exposition à la Galerie Duboys ! Michael propose des ateliers découverte (accessibles quelles que soient vos connaissances en photographie) des techniques du sténopé et du cyanotype. Ce sont deux procédés amusants et faciles à apprendre, et qui ne demandent pas d’équipement spécialisé ou coûteux. Les stagiaires pourront ainsi aisément continuer à utiliser ces techniques chez eux. Michael a l’habitude d’enseigner et d’animer des ateliers : il donne des cours depuis une vingtaine d’années à l’université aussi bien qu’en stage privé. Les cours seront à effectifs réduits : pas plus de 6 personnes par atelier. Ils dureront de trois à quatre heures et permettront à chaque stagiaire d’apprendre les fondements de la technique choisie. A la fin du cours, chacun aura produit ses propres photos en sténopé ou en cyanotype.

Prochains stages

Stage de sténopé (in English)

Paros Sténopé

Le concept de sténopé a été découvert il y a plus de 2000 ans. Mais ce n’est que 1500 ans plus tard qu’une application pratique en a été faite pour la première fois, et que le sténopé a commencé à être utilisé par les peintres de la Renaissance. Dans cet atelier, nous remonterons aux origines de la photographie. Nous verrons qu’il n’est pas besoin d’une technologie de pointe pour obtenir des images belles et puissantes ! Guidés par Michael, les stagiaires apprendront toutes les étapes nécessaires pour créer leurs propres images en sténopé, un procédé qui permet une traduction photographique tout à fait inhabituelle du monde qui nous entoure. Ce cours est accessible à tous les niveaux, y compris aux débutants.

Stage en groupe (limité à 4 personnes)

Découvrir les prochaines dates
Prix :
 125 €
par personne (réductions pour inscriptions multiples).

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Pour en apprendre plus sur le stage de sténopé.

 

Stage de cyanotype (in English)

Cyanotype photo

Le cyanotype est l’un des plus anciens procédés photographiques (1842). Le plus merveilleux avec les procédés anciens ou « alternatifs », c’est qu’ils nous permettent d’échapper à l’uniformité visuelle des photographies actuelles. Le cyanotype ne permet pas de reproduire indéfiniment les images qu’on photographie, mais de créer des images uniques, artisanales, et qui tiennent presque autant de la peinture que de la photographie. De plus, de tous les nombreux procédés inventés au XIXe siècle, le cyanotype est l’un des plus faciles à apprendre. Au cours des trois ou quatre heures que durera l’atelier, les stagiaires pourront ainsi acquérir des bases solides qui leur permettront ensuite de développer par eux-mêmes leur maîtrise du procédé.

Stage en groupe (limité à 4 personnes)

Découvrir les prochaines dates
Prix :
 125
  par personne (réductions pour inscriptions multiples).

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Pour en apprendre plus sur le stage de cyanotype.

 

Pour arriver à l’Atelier Atlantis

Les stages ont lieu à Gentilly juste en dehors de Paris. Accès facile par RER ligne B (arret Gentilly), buses (57, 125, 184) qui vous déposera à non plus de deux minutes de l’atelier ou par voiture en sortant du péripherique à la sortie Porte de Gentilly.

 


%d bloggers like this: